HORMESE
C’est quoi … l’hormèse ?
L’hormèse est un principe biologique selon lequel de petites doses de stress appliquées de manière volontaire, contrôlée et consciente peuvent avoir un effet bénéfique sur l’organisme. Lorsque le corps est exposé brièvement à un défi (comme le froid, la chaleur, l’apnée, le jeûne) il active ses mécanismes naturels d’adaptation.
Avec le temps, ces réactions adaptatives renforcent la résilience, améliorent la gestion du stress et soutiennent l’énergie globale.
L’objectif n’est pas de pousser le corps à l’extrême mais de lui offrir des stimulations courtes,progressives, conscientes et sécurisés pour l’aider à se réguler et s’adapter.
A qui s’adresse cet atelier ?
Cet atelier s’adresse à toutes personne curieuse de découvrir les bienfaits de la respiration consciente et de l’exposition au froid et au chaud. Aucune expérience n’est nécessaire : les pratiques sont guidées pas à pas.
Je vous accueillerai dans mon espace « Mieux Être » pour les exercices de relaxation et de respiration.
L’espace « Hormèse » est pourvu d’une « ice bath », d’un sauna et d’un hammam afin de privilégier une expérience complète.
Que va-t-on effectuer durant l’atelier ?
L’atelier combine trois pratiques complémentaires :
*La respiration guidée pour calmer le système nerveux et se reconnecter au corps
*L’exposition au froid (bain froid) pour stimuler l’énergie et la résilience
*L’exposition au chaud (sauna et hammam) pour détendre profondément le corps.
L’objectif est de vivre une expérience complète qui alterne relaxation, activation et bien être !
Tu apprendras des techniques de respiration, de concentration et de relaxation pour vivre l’expérience sereinement.
Combien de temps dure le bain froid ?
Un bain froid consiste à s’immerger dans de l’eau froide généralement entre 5 et 15 degré pendant une durée courte et contrôlée afin de provoquer une réponse physiologique bénéfique.
L’exposition au froid dure en général de quelques secondes à quelques minutes, selon ton confort.
Le but n’est pas la performance mais l’écoute de ton corps. L’atelier se déroule dans une ambiance bienveillante et conviviale. Progressivité et adaptabilité sont les clés : le froid est un outil d’adaptation, basé sur l’écoute de soi.
Quels sont les bienfaits possibles ?
Les participants rapportent souvent :
– Plus d’énergie et de clarté mentale
– Une meilleure gestion du stress
– Une sensation de vitalité et de confiance
– Une récupération physique améliorée
– Résilience mentale renforcée
– Amélioration de la circulation sanguine
– Réduction de l’inflammation
– Amélioration du sommeil
– Renforcement du système immunitaire
Est-ce dangereux ?
Non, la pratique est progressive. Tu restes toujours libre d’adapter l’intensité ou d’arrêter à tout moment. Les exercices sont expliqués en détail avant de commencer. Tu peux sortir ou interrompre à tout moment. L’atelier est basé sur le respect de ton rythme et de tes limites.
Y a-t-il des contre-indications ?
Oui, l’atelier n’est pas recommandé pour les personnes ayant certaines conditions médicales (insuffisance rénale, épilepsie, hypertension, Raynaud type 2, grossesse, migraines, maladies cardio-vasculaire).Il est préférable de demander l’avis à son médecin.
Que dois-je apporter ?
Il est recommandé d’apporter :
-Un maillot de bain
-Une serviette
-Des vêtements chauds et confortables (je recommande le bonnet !)
-Des sandales ou tongs
-Une bouteille d’eau et une petite collation
Au final…
Cet atelier est une invitation à sortir du quotidien, reconnecter avec votre corps et découvrir votre capacité d’adaptation.
Grâce à la respiration, la chaleur du sauna et hammam, l’expérience du bain froid, vous vivrez un moment revitalisant, apaisant et profondément
stimulant.
Que ce soit pour travailler son stress et sa résilience, retrouver de l’énergie et de la vitalité,ou tout simplement vivre une expérience nouvelle, cet atelier est conçu pour être accessible, encadré et respectueux du rythme de chacun.
Venez avec curiosité (et appréhension !) …Repartez avec une sensation de clarté et de confiance en vous !
Pour aller plus loin…
Cet atelier s’appuie sur le principe du stress hormétique : de courtes expositions à des contraintes contrôlées permettant de s’adapter, se renforcer et gagner en résilience.
Le froid, la chaleur et la respiration font partie de ces pratiques au même titre que le HIIT, le jeune intermittent ou l’apnée.
Tous reposent sur le même principe : stimuler le corps de façon volontaire, brève et contrôlée pour activer ses mécanismes naturels d’adaptation.
Pratiquées avec progressivité, adaptabilité et conscience, ces approches peuvent contribuer à l’énergie, l’équilibre et la vitalité au quotidien.